11 - Parole, parole...



Je l'ai déjà évoqué dans un post précédent, ma petite Fleur commence déjà à parler.
Enfin, pour être honnête, je ne sais pas si on peut dire qu'elle parle vraiment, elle semble plutôt dans la transition entre le babillage et la parole...

La première fois que je l'ai entendue dire "tiens" en tendant un objet à son frère, elle devait avoir à peine 8 mois. Sa gardienne comme nous l'avons entendue dire "encore" peu de temps après. Mais rien de bien systématique. En fait, contrairement à son frère dont on voyait bien qu'il faisait un effort pour communiquer, elle sort un mot de temps en temps, l'air de rien, et puis on ne réentend plus le mot pendant quelque temps. Assez que je me demande si elle a vraiment compris qu'elle communiquait ou si elle sort ça juste par une forme d'automatisme inconscient.

Elle dit bien "maman maman" et "papapa" depuis qu'elle a six mois, mais ne nous appelle jamais - peut-être est-ce dû à son caractère particulièrement patient. Cependant, elle dit de plus en souvent "ta" (ça) quand elle veut quelque chose, "tiens" quand elle tend un objet ou "pain" quand elle en voit sur la table. Je commence quand même à trouver que cela prend des allures de parole, malgré son très jeune âge.
Et puis, quand elle agite ses petites mains et qu'elle chante "font, font... font, font...", il me semble qu'elle est bien consciente de ce qu'elle fait et qu'elle communique pour de vrai.

Commentaires

  1. Tiens, Numérobis aussi a commencé par "tê tê" en remuant les mains. Ces enfants sont des artistes!

    RépondreEffacer
  2. Ah, elle aura peut-être la même fibre musicale que son cousin :)

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés