125 - Sauvage

Ce mois-ci, le thème de la photo du mois, choisi par Josiane, est sauvage, thème qui me parle bien sûr.

Ma mère était, selon toute vraisemblance, une sauvage, c'est-à-dire une habitante de la forêt (du latin silva). Bien qu'elle ait été adoptée toute jeune, ses cheveux noirs et raides et sa peau bronzée ne laissaient pas beaucoup de place au doute. Quand elle était petite, mon grand-père lui racontait comment les sauvages étaient venus la déposer devant leur porte par un beau matin (en vérité, il était allé la chercher à Rivière-du-Loup il me semble) et il l'appelait affectueusement « ma petite sauvage ».
Aujourd'hui, on ne dit plus sauvage pour désigner les peuples qui habitaient ici avant la colonisation par les Européens, on dit autochtone - ce qui est quand même d'une crétinerie assez prononcée: le mythe de l'autochtonie est un mythe athénien, raciste qui plus est, puisqu'il justifie l'exclusion des métèques de la vie politique. Ensuite, je ne connais aucun mythe amérindien dans lequel les hommes naissent spontanément de la Terre. Dans la plupart des mythes créateurs, c’est un dieu, un animal ou un bon géant qui crée les hommes à partir d'éléments naturels: boue, arbres, maïs. Enfin, les peuples amérindiens ne se déterminent pas par rapport à la terre où ils naissent, puisque la plupart sont des nomades dispersés par petits groupes. S'ils ont bien le sentiment d'appartenir à un certain territoire, c'est plutôt par rapport à une famille, à un clan, à une langue, voire à un groupe de langues qu'ils définissent leurs liens entre eux. Et pour couronner le tout, les autochtones ne sont pas plus autochtones que les Européens en Amérique du Nord: eux aussi venaient d'ailleurs.
Bref, ma mère était une sauvage.

Mais ce n'est pas une photo de ma mère que je posterai, mais une photo de ma fille, une autre sauvage.
Car si elle n'a pas hérité des cheveux noirs et raides de sa grand-mère, elle a le haut de son visage, notamment les yeux et la ligne de sourcils. Et parfois, tellement, mais tellement, les expressions de ma mère. Il m'arrive même d'en avoir les larmes aux yeux.
Sauvage, elle l'est aussi de caractère, elle aime qu'on la laisse tranquille, et les premiers contacts sont toujours un peu difficiles, le temps qu'elle se laisse apprivoiser.
Enfin, sur la photo, elle est, pour ainsi dire, à l'état sauvage, naturel, sans froufrou, pas coiffée. Une photo prise sur le vif l'été dernier.



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Commentaires

  1. Une photo très originale par rapport au thème proposé. J'aime beaucoup tes explications.

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  2. Sans les explications, difficile de voir le rapport... mais ensuite tout s'éclaire!

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  3. J'aime beaucoup cette interprétation du thème :)

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  4. Ta photo et l'histoire qui va avec sont très touchantes! Je ne savais pas du tout pour le mot autochtone, ici en anglais on dit "first nation" ce qui me semble plus approprié, mais à vrai dire je n'en sais rien, souvent je ne fais qu'utiliser ce qui s'utilisent, sans penser vraiment à la signification des mots...

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  5. Oui, c'est drôle, pour une fois le bilinguisme offre vraiment deux termes différents.
    Pour ta fille, je persiste à lui trouver une ressemblance avec celle de Régis. Et si elle prend les expressions de Maman, c'est juste qu'elle les copie sur... ton visage!

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  6. une interprétation très originale , les explications sont bien utiles et très intéressantes!

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  7. Oui First Nations/Premières Nations est bien plus approprié. En anglais, on aussi Aboriginal, qui me semble mieux qu'Autochtone, même si le terme 'aborigène' renvoie dans le fond à la colonisation et à la vision européenne de l'Amérique.

    Et oui, la petite Fleur sauvage vole certainement mes expressions, mais je ne vois ma tête, donc c'est elle que je considère comme un miroir de Maman :)

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  8. Très belle histoire que celle de ta Maman :)
    La petite "sauvageonne" est bien mignonne !

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