157 - Un peu de poésie...

Le thème de ce mois-ci, choisi par Jackline, est "La poésie cachée dans notre quotidien".

Je mis longtemps nourrie de poésie - je n'en lis plus beaucoup, à la vérité, je ne lis plus beaucoup tout court - mais j'ai longtemps aimé cela. Et du coup, des vers me reviennent sans cesse en toute occasion. Par exemple, l'autre jour, je racontais la légende du Minotaure à mes enfants, et il a fallu que je leur cite du Racine - que mon petit dernier a d'ailleurs étonnamment bien retenu. J'attends avec impatience qu'il déclame « Arianne, ma soeur, de quel amour blessée, vous êtes mourrutes où vous avez été laissée » (sic) à la garderie...

Mais ce qui m'est venu à l'esprit en voyant le thème du mois, c'est qu'il m'est presque impossible de regarder mon chat ces temps-ci sans que poppe dans mon esprit le début d'un poème en prose d'un célèbre poète : « Les Chinois voient l'heure dans l'oeil des chats ».


Et si quelque importun venait me déranger pendant que mon regard repose sur ce délicieux cadran, si quelque Génie malhonnête et intolérant, quelque Démon du contretemps venait me dire : « Que regardes-tu là avec tant de soin ? Que cherches-tu dans les yeux de cet être ? Y vois-tu l’heure, mortel prodigue et fainéant ? » je répondrais sans hésiter : « Oui, je vois l’heure ; il est l’Éternité ! »


Allons voir quelles idées les autres ont eu de la poésie :
Akaieric, Alexinparis, Angélique, Betty, Blogoth67, Brindille, Bubble gones, Cara, Christophe, Céline in Paris, Danièle.B, DelphineF, El Padawan, Eurydice, FerdyPainD'épice, Frédéric, Gilsoub, Gine, Giselle 43, J'habite à Waterford, Jakline, Josette, Josiane, Julia, Krn, La Tribu de Chacha, Lau* des montagnes, Laulinea, Laurent Nicolas, Lavandine, Lilousoleil, magda627, Mamysoren, Marie-Paule, Mirovinben, Morgane Byloos Photography, Nanie, Nanouk, Nicky, Pat, Philisine Cave, Pilisi, Renepaulhenry, Sous mon arbre, Tambour Major, Who cares?, Xoliv', écri'turbulente.

Commentaires

  1. Quel beau regard bleu ! Je ne connaissais pas (ou ne me souvenais pas) de ce poème de Baudelaire (j'ai triché pour être sûre qu'il s'agissait bien de lui ;)

    RépondreEffacer
  2. Encore faut-il que ce ne soit pas l'heure de la sieste (du chat)...

    RépondreEffacer
  3. Je comprends très bien ton ressenti pour avoir eu des chats qui sont la beauté incarnée. Je t'admire aussi pour te souvenir aussi bien des tirades de Racine!! Bravo

    RépondreEffacer
  4. il a un magnifique regard!!
    J'aimerais être souris à la garderie quand ton petit dernier déclamera des vers!

    RépondreEffacer
  5. Il est magnifique ce chat et il a l'air d'avoir un poil si dooouuux !

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés