37 - Esprit de géométrie, esprit de finesse

Je devais avoir 16 ans quand j'ai découvert le texte de Pascal. Et j'ai tout de suite été frappé par une évidence: je suis clairement un esprit géométrique.

Mon monde est un monde structuré - et quand il ne l'est pas assez à mon goût, j'essaye de le structurer moi-même en y créant des règles. Je fonctionne par raisonnement et par démonstration. Je manque de talent pour émettre des jugements naturels et il m'est difficile d'appréhender une situation sans y chercher une logique sous-jacente.
Quand j'aborde une langue, par exemple, c'est sur la grammaire que je me base et j’estime qu'une fois la syntaxe comprise, je sais à peu près une langue (bon, pour le grec moderne, il va falloir revoir cet axiome, car si la grammaire ne m'est pas totalement étrangère, le lexique - et surtout sa prononciation moderne - sont à mille lieues du grec ancien, je suis donc incapable de comprendre ma belle famille chypriote).
Je ne supporte pas quand une discussion dérive de son cours logique. Si l'on parle d'un sujet, et surtout si c'est un sujet délicat, qu'on le décortique en long en large en travers, avant de passer à autre chose...

Quand je regarde mon Prophète de 3 ans, son talent pour les casse-tête, son goût des moteurs et sa volonté de comprendre comment tout fonctionne autour de lui, je me revois en lui. Devant une nouveauté, on le voit réfléchir, analyser, décomposer. Son monde aurait-il lui aussi besoin de structures?
Je ne serais d'ailleurs guère étonnée que mon Prophète soit bon en sciences plus tard, pour peu que l'on sache aiguiller sa curiosité.

Quant à ma Fleur, elle est tout à l'inverse. Elle est aussi intelligente que son frère, mais d'une intelligence différente. Contrairement à lui qui a besoin de décortiquer pour mieux saisir, elle a une compréhension globale et instinctive des choses. Bref, elle ne semble pas vraiment faire d'efforts pour comprendre, mais elle a la vue bonne, comme aurait dit Pascal. C'est une forme d'intelligence un peu nouvelle et mystérieuse pour moi, que je me plais à observer, sans cesser de me demander comment elle va évoluer.

Mais Dieu merci, qu'ils aient l'esprit de géométrique ou l'esprit de finesse, tous les deux semblent pour l'instant avoir l'esprit juste...



Commentaires

Messages les plus consultés