149 - Trophée

Le thème du mois, Trophée, a été choisi par la Tribu de Chacha.

N'étant pas spécialement adepte des compétitions, ne vivant pas en France ni même dans un pays adepte de football au moment de la dernière coupe du monde et assistant plus que rarement à des compétitions sportives, le thème m'était plutôt difficile à traiter.

Et puis, je me suis souvenue que le mot s'employait dans de nombreux contextes autres que sportifs. Notamment, à la chasse.

Voici donc une photo prise à Kuujjuaq, à la saison où le troupeau de la rivière George passe à proximité de la ville.



Ce ne sont, en réalité, nullement des trophées. Les Inuit chassent le caribou pour leur subsistance, et ceux qui en chassent «trop» le partagent avec le reste du village (il existe un «frigo communautaire» où les inuits peuvent aller se servir). Malheureusement, les deux grands troupeaux du Nunavik, le troupeau de la rivière George et le troupeau de la rivière aux Feuilles sont en déclin alarmant.
Au début des années 1990, le troupeau de la rivière George comptait 800 000 bêtes. Lorsque cette photo a été prise, en 2010, il n'en comptait plus que 74 000. Il serait à moins de 9 000 bêtes cette année. Les fluctuations de population sont normales dans le Nord, mais à ce point, elles sont réellement inquiétantes. La chasse sportive a bien sûr été interdite, mais les changements climatiques ont aussi certainement leur part.
Il se peut que bientôt, le père Noël n'ait plus de rennes pour tirer son traineau...

Allons voir les trophées des autres:
Akaieric, Alexinparis, Betty, Blogoth67, Chiffons and Co, Christophe, Cricriyom from Paris, Céline in Paris, Danièle.B, Dr. CaSo, El Padawan, Escribouillages, FerdyPainD'épice, Frédéric, Gilsoub, Gine, Giselle 43, J'habite à Waterford, Jakline, Josette, Josiane, Julia, Krn, La Tribu de Chacha, Lau* des montagnes, Laurent Nicolas, Lavandine, Lilousoleil, magda627, Mamysoren, Mirovinben, Morgane Byloos Photography, Nanie, Nanouk, Nicky, Pat, Philisine Cave, Pilisi, Pink Turtle, Renepaulhenry, Sandrin, Sous mon arbre, Tambour Major, Travelparenthesis, Weeteweete, Xoliv', écri'turbulente.

Commentaires

  1. J'ai eu de la peine à le voir... mais c'est vrai qu'en plus grand, il y aurait eu des réactions! Tu es en plein dans le thème!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai aussi adouci les couleurs de la photo aussi pour que le rouge des peaux soit moins cru... L'objectif n'est pas de choquer ;)

      Supprimer
  2. Excellente photo, pile dans le thème! On voit bien les peaux, ça me fait froid dans le dos...

    RépondreSupprimer
  3. Tu es vraiment dans le thème, c'est vraiment très inquiétant cette disparition du bétail!

    RépondreSupprimer
  4. A chaque pays sa culture, ne jugeons pas nius mangeons bien des grenouilles

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés